Conseil et formation en stratégie numérique
Planning stratégique et animation des réseaux sociaux pour un musée
Planning stratégique et animation des réseaux sociaux pour un musée

Planning stratégique et animation des réseaux sociaux pour un musée

Quoi ?

Accompagnement stratégique et opérationnel pour les réseaux sociaux

Comment ?

Prise en main des compte réseaux sociaux du musée de l’Homme

Le défi.

Assurer une expérience de médiation en ligne tout en garantissant à l’établissement la capacité à utiliser les réseaux sociaux comme un véritable canal de médiation.

Quelle solution ?

Nous avons mis en place un planning éditorial qui nous a permis de croiser l’ensemble des enjeux et objectifs attribués à la présence du Musée de l’Homme sur les réseaux sociaux. Afin de garantir une communication vivante, nous avons organisé de nombreuses couvertures en direct sur les réseaux sociaux d’événements planifiés pour le musée.

Nous avons dû veiller aux spécificité d’un tel musée, notamment en dialoguant avec d’autres professionnels qui rencontraient des problématiques similaires : origine des collections, nature des objets ou œuvres exposées, différences culturelles… Notre approche éditoriale devait se construire dans le respect de la tradition des politiques culturelles et de médiation française, mais aussi dans la continuité des réflexions (aujourd’hui toujours en cours) sur la gestion de collections marquées par l’histoire.

Un travail sur le ton et une approche résolument portée sur les questionnement permettait de travailler l’ensemble des approches scientifiques et de médiation avec les publics, et non de sembler apporter des réponses univoques et surplombantes.

Le point de vue personnel :

A cette époque, le musée était en transition entre le fonctionnement en mode projet qui avait été le sien pour son ouverture, et l’organisation cible qui devait lui permettre de vivre comme n’importe quel établissement patrimonial. Dès le départ, la mission avait donc une date de fin qui cependant avait été repoussée plusieurs fois compte tenu de retards à la mise en place de la nouvelle organisation. Voilà donc que d’événements en soirée de médiation ou vernissages d’exposition, j’ai pu vivre la vie de l’institution un peu plus longtemps que prévu… pour mon plus grand bonheur !