Conseil et formation en stratégie numérique
Dispositif de médiation de la Citadelle de Lille
Dispositif de médiation de la Citadelle de Lille

Dispositif de médiation de la Citadelle de Lille

Quoi ?

AMO pour la réalisation d’un dispositif numérique d’interprétation de la Citadelle de Lille

Comment ?

Mission ponctuelle d’aide à la maitrise d’ouvrage depuis la conception des idées jusqu’au déploiement du dispositif.

Le défi.

Le dispositif imaginé devait prendre place dans un tiers lieu, dont les contours exacts n’avaient alors pas encore été définis.

Des documents disposés en cercle sur une table afin de créer une logique entre eux
Exemple de restitution d’un atelier portant sur la construction des cibles

Quelle solution ?

D’un point de vue méthodologique, nous avons accompagné les équipes en faisant évoluer leur point de vue à travers des ateliers issus du design thinking. Il s’agissait de pouvoir interroger de nombreux points de la commande pour réaliser une proposition efficace et pertinente, sans appliquer une solution surplombante ou clef en main. Par exemple, nous avons pu faire évoluer la nature même du dispositif en rapport à la fonction du tiers lieu tel qu’il se dessinait en parallèle de la mission.

Pour la proposition finale, de fait, nous avons voulu proposer un dispositif numérique de médiation qui soit également un jeu. En effet, le tiers lieu se prêtait mal à un aspect documentaire. Nous avons donc mené une réflexion autour du type de jeu qui soit à la fois cohérent avec celui d’un café, tel que le tiers lieu l’envisageait, tout en conservant des possibilités de faire passer un savoir complexe à l’utilisateur.

D’autre part, en arpentant la citadelle, nous avons pu déterminer que certaines notions (telles que celles liées au plan en étoile voulu par Vauban) étaient mieux comprises lorsqu’elles étaient vécues que démontrées. Nous avons donc construit le dispositif autour d’une invitation à la visite, qui continuait au-delà du jeu – le jeu renvoyant à des expériences vécues sur le terrain.

L’ensemble a pu être testé par des publics cibles lors de différents groupes de paroles. Puis nous avons accompagné le développement et le déploiement de la solution.

Le point de vue personnel :

Le destin fait qu’ayant vécu à Lille près de 8 ans, j’ai travaillé sur ce projet quelques semaines après avoir déménagé ! Et dire que l’appartement était à quelques centaines de mètres à peine de la citadelle…

L’aspect biographique de cette déclaration pourrait paraitre anecdotique, n’est-ce pas ? Mais imaginez bien que je me retrouvais dans une situation particulière. J’avais été l’un des usagers archétypaux de la Citadelle, d’une part. et d’autre part je devais me détacher moi-même de mon propose usage.

Une homme en train de réfléchir et un homme penché en train de travailler, devant un bureau rempli de documents
Séance de travail à propos du parcours utilisateur du futur dispositif de médiation de la Citadelle de Lille

Usager archétypal ? Oui, car l’un des éléments qui m’a le plus marqué lors du début de cette mission, c’était que les équipes qui travaillaient sur le projet avaient une vision bien précise des publics fréquentant le lieu à valoriser. Dans la cadre de la méthode de travail mise en place, nous avons réalisé des réunions d’observation sur place… et là, qu’avons-nous découvert ? Qu’il existait des publics réels qui formaient ce fameux archétype des usages autour de la famille et du sport. Mais également tout un public méconnu, qui fréquentait le lieu à des heures différentes et avec des usages différents.

Conclusion : même quand vous croyez connaître un lieu, décentrez-vous ! Vous allez toujours découvrir et apprendre de nouvelles choses et enrichir votre travail.