Conseil et formation en stratégie numérique
Présence sur les réseaux sociaux de la Fondation Louis Vuitton
Présence sur les réseaux sociaux de la Fondation Louis Vuitton

Présence sur les réseaux sociaux de la Fondation Louis Vuitton

Quoi ?

Renfort pendant quelques mois pour déterminer des aspects à la fois stratégiques et éditoriaux de la présence sur les réseaux sociaux.

Comment ?

Prestation stratégique et opérationnelle de construction d’un planning éditorial.

Le défi.

La Fondation Louis Vuitton avait déjà ouvert depuis quelques années à cette époque et son fonctionnement commençait à être rodé. Cependant, elle souhaitait encore évoluer pour trouver une image et une respectabilité à la hauteur de ses ambitions et moyens. Il fallait tout à la fois s’inscrire dans des habitudes déjà installées, et pousser un peu les murs pour faire évoluer et donner un second souffle, une dynamique de communication nouvelle.

Quelle solution ?

Aller au contact des équipes ! Comme dans de nombreuses missions de community management, que ce soit sur l’aspect du planning stratégique, du planning éditorial ou encore de la production et publication de posts sur les réseaux sociaux, l’enjeu porte sur la transmission des informations. Et la bonne compréhension de l’objectif de communication. Il faut de la lisibilité dans le projet : la communication et la médiation doivent être équilibrées dans la rédaction des posts.

Nous avons donc mis en place des solutions à la fois simples et rigoureuses :  un planning éditorial (qui permet de faire valider les posts), précédé d’une validation des grandes orientations à travers des fiches stratégiques. Cette approche permet d’échanger en interne, pour trouver les synergies de communication et de médiation, tout en étant plus libre et souple pour la production des contenus destinés aux réseaux sociaux.

Le point de vue personnel :

Cette mission m’avait particulièrement touché, car j’y retrouvais une collègue un peu spéciale.

En effet, une bonne année avant, j’avais été mis en contact avec une jeune fille pleine d’énergie. Nous nous retrouvons au printemps et buvons un jus détox (elle rigole de mon choix), tandis qu’elle me raconte son parcours : Italienne, elle travaille alors au MoMa. Son prochain défi ? Rejoindre la France. Elle rêve de nos grands musées… mais mon expérience me pousse à lui conseiller de chercher plutôt à se faire embaucher dans une fondation. Car si nos institutions rêvent d’originalité, elles ont aussi ce vilain défaut d’avoir du mal à embaucher des profils atypiques. Nous nous faisons la bise devant le métro Saint-Paul et je n’ai plus de nouvelles.

Quelques mois plus tard, quand un contact me propose de travailler pour la Fondation Louis Vuitton, je me rends dans le bâtiment de Gerry et m’attable pour la réunion. Et qui je retrouve ? Et nous voilà partis pour quelques mois d’une agréable collaboration ! Les relations humaines sont souvent la clef d’une mission d’accompagnement.