Conseil et formation en stratégie numérique
AMO pour l’application d’aide à la visite d’une exposition pour l’IMA
AMO pour l’application d’aide à la visite d’une exposition pour l’IMA

AMO pour l’application d’aide à la visite d’une exposition pour l’IMA

Quoi ?

Conception et accompagnement au déploiement d’une application d’aide à la visite pour une exposition (Jardins d’orient)

Un oranger en pot, presque sans feuille, devant le bâtiment emblématique de l'Institut du monde Arabe
Vue de détail du jardin extérieur lors de l’exposition Jardins d’Orient à l’IMA

Comment ?

Conception d’une idée originale pour l’accompagnement de la visite, création du cahier des charges et accompagnement administratif pour le recrutement, accompagnement du déploiement par le prestataire sélectionné.

Le défi.

L’exposition était articulée en deux temps : une approche plus classique autour de salles d’expositions à l’intérieur et le déploiement d’un jardin sur le parvis. Avec ce deuxième volet, il s’agissait d’une approche particulièrement sensorielle. Comment donc faire le lien entre la nécessité de transmission intellectuelle et la création d’émotions ?

Quelle solution ?

Le travail de l’AMO porte tant sur la gestion de la relation du commanditaire au prestataire (faire respecter le cahier des charges, garantir la livraison, etc.) que sur les aspects créatifs (imaginer une idée en amont de l’écriture du cahier des charges, relier les documentations d’une institution et d’un fonds avec l’expérience du visiteur, etc.). Outre la mise en place des aspects de suivi rigoureux portant sur le premier volet du travail de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, nous avons répondu à la demande d’un dispositif original pour répondre au deuxième volet.

Nous avons d’abord partagé des constats avec le client. D’une part, l’expérience de visite imaginée par les commissaires d’exposition était en deux temps : l’intérieur et l’extérieur. D’autre part, une application numérique allait tout à la fois faire le lien entre les deux temps de l’exposition et donner des éléments complémentaires à ceux présentés physiquement (les œuvres en elles-mêmes, les plantes, les cartels, etc.).

AKA a donc proposé à l’Institut du Monde Arabe la mise en place d’une application conçue autour du son, et plus particulièrement la bibliothèque des musiques orientales. Nous avons créé une expérience où l’application numérique de visite se transformait en une sorte de compagnon de visite sensorielle. En respectant le périmètre de travail et la demande initiale, nous avons créé une expérience via la musique qui soit à la fois efficace et simple à utiliser. Une expérience qui ne détourne pas le.la visiteur.euse des œuvres et des plantes présentées tout en apportant un angle de lecture supplémentaire.

Le point de vue personnel :

Un jardin oriental à Paris, pour le printemps ! La commande initiale n’avait pas forcément envisagé de donner à l’application un aspect sensoriel, mais j’avais envie depuis longtemps de m’aventurer sur ce terrain. L’approche numérique de la médiation peut en effet créer une expérience complémentaire à celle qui est présentée directement dans les salles. J’ai donc assez vite proposé de travailler sur le son, les musiques, pour faire le lien entre ce que le visiteur voit et les contenus qu’on lui propose pour la compréhension. La musique l’invite à prendre du temps pour la contemplation, elle freine sa visite tout en lui permettant de ne pas rester stationné à un endroit précis.