Conseil et formation en stratégie numérique
Création et déploiement d’une apprentissage pour le ministère de la Culture
Création et déploiement d’une apprentissage pour le ministère de la Culture

Création et déploiement d’une apprentissage pour le ministère de la Culture

Quoi ?

Outil d’apprentissage pour transmettre les bases

Comment ?

Création d’une plateforme en ligne d’apprentissage.

Le défi.

Le ministère de la Culture, et plus particulièrement sa direction des publics, souhaitait transmettre aux agents sous sa tutelle, en charge de la médiation numérique, les savoirs spécifiques au métier. Cette demande venait compléter et s’articuler avec une offre déjà existante de formation en présentiel.

Quelle solution ?

Nous avons construit un site, avec des entrées thématiques classées entre « notions » et « outils », permettant à un nouvel apprenant d’appréhender le début de l’ensemble des approches essentielles à son métier. La variété des formats nous a semblait être un atout indispensable, puisque les professionnels qui étaient la cible de cet outil n’avaient a priori pas le temps de suivre les formations en présentiel. Il fallait donc proposer des modules permettant une implication plus ou moins importante.

Un caméraman règle son matériel pendant qu'un homme attend d'être filmé, des papiers à la main
Lors du tournage des vidéos

Nous avons donc créé des formats viédos, des infographie, des résumés textuels et des présentations de cas qui permettaient à chaque apprenant d’entrer dans le sujet par le biais de type d’apprentissage favoris. L’ensemble pouvait à la fois être consulté en entier, ou partiellement. Enfin, un quiz complétait le tout, afin d’auto-évaluer la qualité de son apprentissage.

Le point de vue personnel :

J’ai eu l’occasion de mener ce projet en partenariat avec Antoine Roland, nous permettant à l’un comme à l’autre de réaliser des croisements fertiles entre nos approches et nos habitudes de travail. Ce qui était d’autant plus fécond que le projet en lui-même, un outil de pédagogie, demandait de se projeter dans l’esprit et l’attitude d’apprenants. En effet, il ne s’agissait plus tout à fait de l’interaction que nous connaissions dans les formations destinées au Ministères de la Culture ! Mais notre connaissance des publics auxquels ces contenus étaient destinés nous a permis d’imaginer les formats et les supports adéquats.